Partez pour l’Inde ensorcelante !

Les péripéties épicées d’un Suédois en Inde.

Bonjour à tous ! Voici mon dernier coup de coeur … Tadaaam ! Les plus belles mains de Dehli, de Mikael Bergstrand, traduit du suédois par Emmanuel Curtil, et paru chez Gaïa Editions en 2015. Le tome 2 : Dans la brume du  Darjeeling, que je termine actuellement fera l’objet d’un second Post.

Récemment licencié, Göran, 50 ans et fan du club de foot de Malmö, est aussi divorcé, père de deux enfants adultes, et la dépression le guette. Il se laisse convaincre par un ami voyagiste de partir avec son groupe pour un circuit « L’Inde Incroyable ! ». Arrivé à New Dehli en décembre, en provenance directe des glaces scandinaves, il prend de plein fouet le choc de l’Inde d’aujourd’hui, la chaleur écrasante de cette mégapole malodorante, la misère, la crasse, les couleurs, les fêtes hindouistes, Diwali fête des lumières, Holi la fête du printemps, les fêtes d’ambassades, la vie dans les quartiers riches, mais aussi les bidonvilles vus de l’intérieur. Il rencontre un exportateur de textiles, Yogendra Thakur dit Yogi, qui deviendra son ami et complice. A l’hôtel Hyatt il fait la connaissance de la belle Pretti avec qui il va vivre une passion amoureuse. Auparavant centré sur ses propres malheurs, Göran se redécouvre peu à peu au travers du prisme de l’Inde. Il s’engagera alors dans une grande enquête journalistique afin de dénoncer un trafic d’enfants. Et il viendra en aide à une jeune fille qu’il a sortie d’un bidonville, et à qui il trouvera un emploi.

index   Tome 1                                    Brume Darjeeling  Tome 2

Ce roman est une traduction, n’oublions donc pas de saluer l’excellent travail du traducteur Emmanuel Curtil. L’écriture de Mikael Bergstrand est très fluide, il utilise un seul fil narratif, vous embarque avec lui dès les premières lignes, et vous ne lâcherez plus son récit jusqu’à la fin. Ses personnages sont des gens normaux, attachants, et profonds. J’ai personnellement un faible pour Yogi, petit homme sautillant et généreux, au langage fleuri et à l’optimisme inaltérable. C’est bien écrit, c’est drôle même très drôle à certains moments, les couleurs et la lumière de l’Inde nappent le tout, et le dépaysement est total. Beaucoup de plaisir dans cette lecture qui me laisse un bien agréable souvenir.

Bien à vous, votre blogueuse dévouée. Et débutante !

Les plus belles mains de Dehli chez Gaïa Editions

AVT_Mikael-Bergstrand_4289 

Mikael Bergstrand, journaliste et écrivain Suédois, est né à Malmö. Il a vécu et travaillé à New Dehli entre 2007 et 2011. Depuis, il vit en Suède.

Présentation des Editions Gaïa, par les éditions Gaïa :

Pendant bien trop longtemps, lorsqu’on évoquait la littérature scandinave, les images qui venaient à l’esprit des lecteurs français évoquaient des paysages certes magiques mais rudes, impitoyables, aux habitants aussi sombres que la nuit polaire. Une littérature déprimante en somme. La création de Gaïa éditions, il y a quinze ans, s’est voulue le poil à gratter de ces clichés bien ancrés. Et c’est avec la publication de Jørn Riel et de ses truculents Racontars arctiques que tout a commencé. Depuis, Gaïa, ce sont des romans qui font voyager, dans le monde comme dans la tête, de grandes sagas, des personnages que l’on peut prendre le temps de connaître, d’apprivoiser, de suivre tout au long de leurs aventures… Mais ce n’est pas là une caractéristique propre aux romans du Grand Nord, et si beaucoup de nos auteurs sont scandinaves, au catalogue de Gaïa on en trouve bien d’autres qui nous viennent des Balkans, du Nigeria, d’Allemagne, des Etats-Unis… sans oublier les Français bien sûr !

Création en 1991 à Larbey (Landes).
Première publication : septembre 1993

Laisser un commentaire