L’évangile selon Youri

Auteur : Tobie Nathan
Editeur : Stock
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 298
Collection : La Bleue

Sélection du Prix Goncourt des Lycéens 2018

Tout d’abord un grand merci non pas aux Editions Stock, mais à Valérie et Françoise nos documentalistes qui nous ont commandé la Sélection du Prix Goncourt des Lycéens 2018.

005525037

Présentation de l’éditeur :

Élie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d’ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C’est un spécialiste en « étrangeté ».
Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Élie, autant que ses compagnons du quotidien, le fripier Samuel tenant boutique boulevard Arago, Le-Poète jamais avare d’une récitation, ou Le-Professeur et ses problèmes cardiaques. Oui, un garçon de dix ans, silencieux et intense. Est-ce lui qui déplace les tables à distance, fait exploser les pierres précieuses des colliers ou guérit les maladies les plus réfractaires d’un doigt posé sur la plaie ? Sorcier ou « immigré nouvelle génération » ? Imposteur ou messie de nos temps troublés ?
Il faut prendre garde aux étrangers que nous croisons : parmi eux se cachent des êtres d’exception.

Mes impressions de lecture :

L’essentiel du récit se déroule dans le Paris d’aujourd’hui, du côté de la Place Monge, non loin du Jardin des plantes. Elie, ethnopsychiatre, est divorcé, désenchanté, et superstitieux. Notre homme est très coquet, et a ses habitudes dans une friperie du Boulevard Arago, chez Samuel’s. Un jour, les éducateurs de l’aide sociale à l’enfance  amènent à ce psy des émigrés une jeune Roumaine, Moïra, accompagnée de son fils, un garçon tout à fait étrange d’une dizaine d’années. Il va s’avérer que Youri, c’est son prénom, est doté de pouvoirs surnaturels. Il opère des guérisons, fait éclater un collier en mille morceaux, et je vous laisse le plaisir de la découverte pour le reste. Youri se révèle très puissant, capable du pire comme du meilleur. Rapidement Elie se prend d’affection pour cet enfant, émigré comme lui. Il se demande peu à peu si Youri ne serait pas un nouveau Dieu. Mais alors pourquoi apparaître en France, l’un des pays les moins religieux au monde ?
Une galerie de personnages sympathiques sert ce roman philosophique, les habitués de chez Samuel’s sont de vieux originaux un peu fêlés, entourant un Elie fantasmant sur à peu près toutes les femmes qu’il est amené à croiser. J’ai bien aimé le fait que les personnages secondaires ont de l’épaisseur, comme Moïra, Samuel, et Avril. Ils ont leur propre histoire, et l’auteur leur fait une belle place au sein du récit.

L’évangile selon Youri est un livre original, un Conte spirituel où se côtoient esprits, sorcières, sourciers, croyances slaves, trafiquants de voitures de luxe, poètes, et psy. Après un démarrage qui m’avait moyennement enthousiasmée, la seconde partie du roman m’a bien accrochée et j’ai finalement pris un réel plaisir et cette lecture m’a séduite au final. Un bon candidat aux Goncourt des Lycéens.

« Les dieux vivent et meurent. C’est une évidence !  Il n’est nul besoin de consulter nul devin, nul charlatan, nul enfumeur. Personne ne me convaincra de leur immortalité. Qui honore encore Isis la belle incestueuse, mère des peuples des pyramides ? Plus personne ! Autrefois son culte était répandu tout autour de la Méditerranée, de Philae à Thèbes, de Coptos à Dendérah et à Rome et jusqu’aux confins de la Lydie. Ses temples , devenus amas de pierres blanchies au soleil, servent aujourd’hui d’urinoirs aux dromadaires ( … ) Tous sont morts, disparus à jamais ! Transformés en objets d »histoire, en monuments de musée. Ah on ne me fera pas croire ! Je le sais, les dieux vivent et meurent. »

L’auteur :

Tobie Nathan, aujourd’hui professeur émérite, a créé en 1993 le Centre Georges Devereux destiné à la prise en charge sociale et psychologique des familles migrantes, à Paris. Psychologue, spécialiste en ethnopsychiatrie, il s’est occupé de patients migrants pendant toute sa carrière. Tobie Nathan est professeur de psychologie à l’université Paris-VIII. Il est le représentant le plus connu de l’ethnopsychiatrie en France. Il a notamment publié L’Influence qui guérit, Les âmes errantes, Psychanalyse païenne et Psychothérapies, ainsi que, récemment, La Nouvelle Interprétation des rêves, qui ont été de très grands succès.

Publié par Catherine Nesi le 04 novembre 2018

 

 

Laisser un commentaire