La nuit, la mer n’est qu’un bruit

Publié par Catherine Nesi le 14 septembre 2017

Titre :  La nuit, la mer n’est qu’un bruit
Auteur :  Andrew Miller
Editeur : PIRANHA
Traduction : David Tuaillon

Date de parution 24 août 2017
Nbre de pages : 330 pages

Tout d’abord un grand merci à Irène Nanni aux Editions PIRANHA pour l’envoi du dernier roman d’Andrew Miller La nuit, la mer n’est qu’un bruit.
Résultat de recherche d'images pour "la nuit la mer n'est qu'un bruit"
Quatrième de Couv’ :
Tout oppose Maud et Tim. Fille unique de parents modestes, Maud est une scientifique brillante. Issu d’une famille nombreuse, aisée et fantasque, Tim passe ses journées à jouer et à composer de la musique. Elle est secrète, réticente à la vie. Il est exubérant et exprime ouvertement ses sentiments. Réunis par leur passion commune, la voile, ils finissent pourtant par former un couple, puis une famille. Lorsqu’une terrible tragédie les frappe, chacun réagit à sa manière. Il se réfugie chez ses parents, incapable de surmonter sa douleur. Elle décide de mettre le cap à l’Ouest pour traverser l’océan en solitaire. La nuit, la mer n’est qu’un bruit est un voyage fascinant au cœur des sentiments et de l’indicible. La réponse d’une femme impénétrable à l’appel du large.
Extrait :
 
 « … Des femmes qui sont sorties d’une ville en flammes et qui, plus tard, se révèlent être la raison pour laquelle la ville était en flammes. Une de ces filles aux grands yeux qui transportent quelque chose comme des naufrages dans leur sillage. »

Mon Avis :

A peine sorti ce roman est déjà beaucoup chroniqué. En ce qui me concerne c’est plus la découverte d’un écrivain que celle d’un roman. Quoique …
Il est vrai que La nuit la mer n’est qu’un bruit vous marquera l’esprit d’une manière ou d’une autre. Aux mots ennuyeux, dérangeant, …hermétique que j’ai pu lire, j’opposerais pour ma part, singulier, sublime, fort, iodé, ce roman est une forteresse qui se mérite. Je peux comprendre que tout le champ lexical de la mer et de la navigation peut décourager, voire être carrément rédhibitoire pour certains.  J’ai la chance de vivre à deux pas d’un grand port de voile, et sans connaître la navigation, j’aime qu’on me parle de bateaux, de drisses, de bôme, de sacs à voiles, et de shipchandlers.
Le personnage de Maud est frappant de passivité et de froideur. Une femme-énigme. Elle semble complètement absente puisque elle ne s’exprime pratiquement pas, c’est principalement le point de vue de Tim qui nous est livré, tout au moins dans la première partie du récit, puisque ce roman se scinde en deux parties. La première relate la rencontre et l’évolution de ce couple, dont on se demande par quel unique fil il tient encore. Le reste du roman fait disparaître l’un d’eux, et c’est la mer qui devient presque le personnage principal, avec Maud. Ce livre nous montre que le deuil est vécu par chacun de manière différente. Et la fin ouverte a dû en frustrer plus d’un. Grâce à ce roman j’ai découvert Andrew Miller, et quelle découverte ! Il magnifie et poétise l’ordinaire comme personne, ses nombreuses descriptions façon Nature Writing me laissent des  impressions merveilleuses. J’en suis imprégnée, elles se rappellent à moi encore, alors je les traque au fil des pages, je les retrouve, je les note dans un de mes carnets.

 » … Touffes d’herbe, les collines saignées de leurs couleurs, les ruisseaux, petits et larges, devant lesquels les chiens se tiennent et lapent leur reflet. »

En conclusion, je vous invite à découvrir La nuit, la mer n’est qu’un bruit, une lecture étrange, envoûtante, magnétique. Tout d’abord rétive au style Miller dans les premières pages, je lui ai trouvé une forme particulière de séduction. Et je me mets en marche  toutes affaires cessantes pour me procurer ses autres romans, à commencer par L’homme sans douleur.

Votre dévouée blogueuse,

Catherine Nesi
L’auteur :
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bristol , le 29/04/1960

Biographie :

Andrew Miller est un romancier du début du XXIe siècle, présenté par la critique « comme l’un des plus talentueux écrivains britanniques de sa génération ». Il est titulaire d’un MA en création littéraire à l’Université d’East Anglia (1991) et a obtenu son doctorat en Creative and Critical Writing à l’Université de Lancaster en 1995.

Sa renommée internationale s’est établie sur le succès de son premier roman « L’homme sans douleur » (Ingenious Pain), publié en 1997 en Grande-Bretagne et par la suite en plus de trente langues. Le roman a été couronné par le James Tait Black Memorial Prize ainsi que le prix International IMPAC 1999.

En 1998, Miller a publié son deuxième roman « Casanova amoureux » (Casanova in Love) qui est également un roman historique. En 2001, son troisième roman « Oxygen » a été finaliste pour le Booker Prize. « Dernier requiem pour les innocents » (Pure, 2011) a obtenu le Costa Book Awards, Costa Book of the Year.

Il vit aujourd’hui de sa plume dans le Somerset en Angleterre.

Source : Babelio – Pénélope
Résultat de recherche d'images pour "Andrew Miller writer"
Andrew Miller

Laisser un commentaire